Quelles solutions face à l’ultimatum de la CEDEAO ?

Publié le par fabiensebastiendiarra

america

Face à cette situation qui prévaut  au Mali dans son ensemble, et en particulier  au nord du mali , il me semble que dans une  perspective de sortie   de crise et de recherche de solutions  de sortie de crise, que la solution  proposée par la CEDEAO  me semble inopportun  pour  le bien du peuple  malien.

Car en effet, si le but principal  de cette organisation est de promouvoir  la coopération et l’intégration avec  pour objectif  de créer une union économique et monétaire. Nous avons vu au cours de son évolution, une augmentation  croissante de  ses prérogatives , notamment avec l’ECOMOG (groupe  militaire  d’intervention) qui constituera un  dispositif  important quand à la  sauvegarde du  protocole d’assistance en matière de défense 1981 et la déclaration de principe  politiques en juillet 1991.

 Pour autant malgré   la situation de notre pays depuis des mois  voir des années,  les autres pays de  la CEDEAO  qui se présentent  aujourd’hui comme pompiers de cette sortie de crise ont  oubliés   ces prérogatives  du  protocole  d’assistance en matière de défense d’un  des pays membres, car il  y a eu les massacres Aguelhok ou d’Abebaradei,  ou   la CEDEAO  a été inexistante. Cela étant, nous pouvons nous poser raisonnablement la question de savoir,   ce  qui motivent  ces chefs d’états à se comporter ainsi, même si par principe  le coup d’état dont  notre pays  a connu ce  jour 22 mars  est condamnable en tout point de vue. 

Quand nous analysons plus en détail, nous pouvons ainsi constater que ces chefs d’états combatifs  et  engagés  dans la sortie de crise par  une voie plus  dure sont  motivés plus par  leur situation personnel que par le sort de notre république. Je m’explique le président Blaise Compaoré   a connu  l’année  dernière  une situation presque similaire qui à failli causer sa perte. Donc  créer un précédent qui démotiverait  toutes les personnes  animées de velléités putschistes ne pourra que  le réconforter et  pour ce qui est de   ADO, lui est  motivé par  la soif du pouvoir  par la soif de jouer un rôle  incontournable dans la région. Pour cela il est prêt  à devenir le patin de l’occident qui veut continuer à  avoir une main mise  sur  l’Afrique  et pour les autres j’en passe, car les relations internationales  sont faites ainsi.

Ma proposition à   la CEDEAO  et à  son président  fin économiste, qui a compris qu’il ne peut avoir de pouvoir que le pouvoir économique. Que tout pouvoir politique abandonne des libertés au pouvoir économique. D’ailleurs il a su  le faire comprendre a ses  autres amis Présidents que  cette voie était la seule   à assoir  leur vision au peuple malien.

Mais j ai envie de lui dire pas en tant que  contre  ou pour putschiste, mais simplement  en tant que malien soucieux du devenir de mon pays  que la seule voie de résolution du problème  est actuellement d’être auprès du peuple malien  pour assurer sa quiétude, et mettre fin à la rébellion. Car  une instabilité  dans ce pays entrainerait une instabilité de la région, le Mali est le  seul qui fait frontière avec 8 pays . pour cela il faut  des discutions responsables et raisonnées pour le bien du peuple malien. Sinon   je propose à la  CNRDRE de menacer la CEDEAO en leur disant  qu’ils sont prêts à armer le peuple je veux dire tout le monde  pour assurer la sécurité  et l’intégrité du peuple malien et défendre sa souveraineté. Une telle situation  va créer une instabilité sans précédent dans l’histoire de l’Afrique.

 Pour conclure la seule solution à  cette crise au point ou nous sommes, est  la recherche de solution par la négociation et non par des menaces.

Je finis par ceci, je condamne le coup d’état  de façon  claire et nette,  je suis non plus un pro d’ATT je suis tout simplement un malien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article